o Diagnostic électrique de 28 centres pour un opérateur national des télécommunications :
La démarche Efficacité énergétique a pour objectif de sensibiliser tout le personnel et les partenaires à une gestion rationnelle de l’énergie tout en gardant la même qualité de l’alimentation électrique et en assurant naturellement le bon fonctionnement des installations. CLEAN TECH a entamé son partenariat en matière d’audit et d’économie d’énergie avec le premier opérateur historique pour l’assister à mettre en place cette nouvelle approche.
Cette mission vise 4 objectifs principaux :
Rationalisation de la consommation électrique.
Réduction de la facture globale d’électricité.
Pérennisation de la qualité de l’alimentation électrique.
Sécurité des installations.
CLEAN TECH a réussi à réduire la facture énergétique par palier avec un 1er palier de 7% avec un retour sur investissement simple sur 6 mois.
o Accompagnement à la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique pour une grande briqueterie :
L’énergie constitue un facteur de coût important dans le secteur de la briqueterie. Il existe naturellement un gisement potentiel d’économies d’énergie qui peut être significatif et facile à réaliser en termes de rentabilité. Cela se traduit par une minimisation des coûts de production et de maintenance des équipements améliorant ainsi la compétitivité de l’entreprise.
CLEAN TECH a identifié un potentiel de réduction de coûts de 800 000 MAD et un potentiel de gains à travers des procédés optimisés à 4,8 Millions de MAD.
o énergies renouvelables : étude d’installation centralisée de chauffage solaire d’eau sanitaire pour un grand groupe hôtelier à Marrakech
Les énergies renouvelables constituent une importante alternative de réduction des consommations énergétiques dans le secteur hôtelier. L’étude comprend :
La description des installations existantes et de l’environnement géophysique.
Les mesures et calculs préliminaires.
L’identification des scénarios.
Le dimensionnement des capteurs des scénarios.
L’étude technico-économique des scénarios.
Les recommandations et plan d’actions.
CLEAN TECH a estimé le besoin de capteurs à 225 avec une économie annuelle de 560 000 Dhs.