Une démographie croissante, une pollution due un important développement urbain & industriel, une irrégularité des précipitations, des risques de sécheresse liés aux changements climatiques, une surconsommation d’eau dans les secteurs agricole et touristique, une répartition géographique hétérogène des ressources hydriques souvent surexploitées, des eaux usées déversées sans épuration, sont autant de facteurs qui impactent de plus en plus la disponibilité et la qualité de l’eau. Aujourd’hui, le Maroc dispose de ressource en eau renouvelable limitée à 730 m3 annuel par habitant qui va inévitablement chuter à 500 annuel par habitant d’ici 2030, tandis que les normes internationales de l’ONU fixent le seuil de stress hydrique à 1000 m3 annuel par habitant.
Conscients de la raréfaction de l’eau, les pouvoirs publics ont conçu une nouvelle stratégie nationale de gestion de la ressource hydrique basée sur des principes d’efficacité et de flexibilité. Un certain de nombre de chantiers structurants sont programmés à l’horizon 2030, dont :
- l’acheminement de 800 Millions de m3 du Nord au Sud du pays (24 Milliards Dhs)
- 60 barrages pour mobiliser 9 Milliards de m3
-
2,4 Milliards de m3 d’économies d’eau à travers des systèmes d’irrigation optimisés et plus écologiques subventionnés (83 Milliards DHS)
- La sensibilisation pour une gestion rationnelle de l’eau dans l’industrie et le secteur résidentiel
- Les programmes d’assainissement liquide et de d’épuration des eaux usées
Pour accompagner le Maroc dans ses ambitions de gestion rationnelle et efficiente de l’eau, CLEAN TECH intervient auprès des agences hydriques de bassin, des offices nationaux, des organismes internationaux pour le développement, des entreprises et auprès des ministères. Avec un savoir faire de près de 20 ans et une excellente connaissance des problématiques de l’eau et des meilleures solutions préventives et curatives, CLEAN TECH vous permet d’obtenir une économie d’eau qui peut atteindre jusqu’à 40 %. Nos équipes conçoivent des circuits d’eau optimisés, réalisent toutes les études associées et garantissent un suivi de haute qualité pour les travaux techniques de traitement, d’assainissement et de d’épuration.
|