L'étude d'impact sur l'environnement (appelé également EIE) est un document scientifique et une procédure juridique d'évaluation des effets attendus et estimés de l'homme sur l'environnement, dus à la mise en œuvre de nouvelles activités et/ou de nouveaux projets. Elle constitue un instrument de gestion prévisionnelle des projets (industriels, touristiques, urbanistiques d’infrastructures,…) qui permet d'identifier, de prévoir et d'évaluer leurs conséquences dommageables ou non pour l'environnement.
L'EIE est indispensable à la préparation d'un projet susceptible de porter atteinte à l'environnement dans ses 3 dimensions : écologique, économique et sociale. C'est la synergie entre ces trois piliers qui constitue un fondement de développement durable.
En parallèle, l’EIE sert d’instrument d’aide à la décision qui met à disposition des responsables, plusieurs scénarios d’insertion du projet dans son environnement et leur permet de retenir la meilleure option éco-responsable.
Enfin, l’EIE conduit à l’identification des moyens permettant d’améliorer le profil environnemental du projet en minimisant et en compensant ses effets défavorables.
|