o EIE du projet d’un laminoir à chaud et EIE de sa nouvelle aciérie :
Le projet a concerné dans une première étape la réalisation d’un laminoir à chaud et la construction dans une deuxième phase, d’une aciérie avec une capacité de production annuelle de 1 Million de tonnes et pour un budget total de 1,2 Milliards de DHS.
Le projet de complexe laminage à chaud et aciérie a prévu de créer près de 1100 emplois.
Il constitue la locomotive de cette zone, qui s'étend sur 130 ha, et accueillera de grandes unités industrielles, un centre de formation continue, des dépendances administratives, un centre commercial, une mosquée, ainsi que des espaces verts et de divertissement. Le total des investissements pourra générer jusqu’à environ 20 000 emplois.
Le bilan environnemental du projet a été jugé positif au regard des mesures prises pour l’amplification des retombées positives et la minimisation des effets négatifs identifiés.
Les deux projets ont obtenus l’acceptabilité environnementale du CNEI.
o Plan de gestion environnementale et sociale du projet de modernisation de la raffinerie de la SAMIR à Mohammedia :
Le plan de gestion environnementale et sociale (PGES) est un mécanisme qui garantit la protection de l’environnement à travers la vérification du respect des engagements et des recommandations de l’étude d’Impact Environnemental et fournit une structure de surveillance pour :
S’assurer que les mesures de préservation de l’environnement mises en œuvre sont en accord avec les recommandations de l’EIE
Démontrer leur efficacité, identifier les secteurs ou des mesures supplémentaires qui doivent être prises.
Le plan concerne en particulier :
La qualité de l’air à l’échelle locale et nationale.
La gestion des rejets liquides et des déchets solides générés pouvant contaminer le sol, le sous sol et les eaux de surface.
La maîtrise de la sécurité et la gestion du stockage des produits chimiques et pétroliers.
Le suivi de ces composantes sur le terrain permet d’adapter le PGES en fonction des évolutions de :
La législation et la réglementation.
L’activité opérationnelle en relation avec un changement majeur dans les procédés.
Les nouvelles mesures d’atténuation environnementales ou sociales.
L’application efficace du PGES est contrôlée et suivie à travers la réalisation d’audits environnementaux spécifiques et de programmes d’inspection.
o étude et formation sur la sécurité pour le compte de l’APP et du Ministère de l’Artisanat :
La sécurité des sites d’artisans potiers est un enjeu important pour la pérennité de leurs activités, la protection des personnes et des installations dans un respect affirmé de l'environnement. Les prestations d’étude et de formation relatives à ce projet concernent les risques et les dispositifs de prévention et de sécurité inhérents à l’utilisation des fours à gaz dans les ateliers de potiers et leurs installations de GPL. Il résume les risques professionnels (explosion, inflammation, toxique, anoxie, risque mécanique, incident technique humain, …), identifie les moyens de prévention et d’atténuation des impacts associés et énonce les résultats tirés en matière d’acquisition de moyens de prévention technique et organisationnelle. CLEAN TECH a également conçu les solutions techniques préconisées dans le cadre de la prévention de la sécurité des dits sites industriels et a formé dans ce domaine, plus de 400 artisans potiers répartis sur 4 sites à Fès et dans la région de Marrakech.
o Formation sur les mécanismes MDP pour le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement :
L’entrée en vigueur du protocole de Kyoto date de 2005 et concerne les engagements de limitation volontaire des émissions des gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto introduit des mécanismes de flexibilité tel que le MDP pour promouvoir les investissements dans les technologies propres ou alternatives permettant la réduction de ces émissions. CLEAN TECH a organisé et animé plusieurs sessions de formations sur les changements climatiques et le Mécanisme de Développement Propres au profit des opérateurs industriels et des cadres supérieurs des communes, en traitant les bases conceptuelles illustrées par des études de cas.